top of page


Les Marianistes, un réseau,
une famille
Depuis plus de deux cents ans, les Marianistes s'engagent avec enthousiasme au service du développement de la personne et apportent par l'éducation, un avenir et une espérance à celles et ceux qui en ont le plus besoin.
UNE MISSION COMMUNE
Avec Marie nous avons tous, religieux et laïcs, vocation à :
faire communauté avec elle ;
développer les talents de chacun ;
rassembler jeunes et adultes pour un monde fraternel ;
transmettre à travers l’accueil, la rencontre, et les témoignages ;
aider à grandir dans la globalité à travers la formation et l’accompagnement ;
contempler, pour construire l’avenir avec audace et confiance.
Synthèse de l’assemblée provinciale de relecture du projet missionnaire marianiste à Notre-Dame de l’Ouÿe - Avril 2022
DES ACTEURS COMPLÉMENTAIRES
La Société de Marie, congrégation religieuse masculine fondée à Bordeaux en 1817 par le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade, a pour but l’enseignement de la foi et s’est consacrée depuis sa fondation, à l’éducation des jeunes, en particulier dans le monde scolaire. La formation chrétienne des adultes (spécialement des jeunes adultes) est aussi l’une de ses activités fondamentales, notamment dans les groupes de foi dont les Communautés laïques marianistes (CLM) occupent une place de choix.
Aller sur le site de la Société de Marie (religieux marianistes)
Le réseau scolaire marianiste en France accueille 12 000 élèves de la maternelle aux classes préparatoires au sein de 9 établissements à Agen, Antony, Belfort, Bordeaux, Lons-le- Saunier, Réquista, Saint-Dié, Sainte-Maure et Sucy-en-Brie. Le réseau marianiste compte aussi à l’étranger des établissements scolaires et universitaires renommés. Au total, ce sont plus de 130 000 enfants et 25 000 étudiants qui sont accueillis chaque année dans les établissements marianistes du monde entier.
La Fondation Marianiste, reconnue dʼutilité publique, agit par l’Éducation, pour l’épanouissement et le développement de la personne, de l’enfance à l’âge adulte. Elle perpétue ainsi la mission de ses fondateurs, les religieux Marianistes et l’Union Lorraine. Elle oeuvre, en France et dans 8 autres pays, pour l’éducation scolaire et la formation, l’éducation à la santé et l’éducation à l’autonomie alimentaire. La Fondation Marianiste bénéficie du Label IDEAS, qui atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances, et d’évaluation.
Aller sur le site de la Fondation Marianiste



bottom of page