top of page


Une école en mission
Inspirée par les intuitions éducatives du Bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850) et de la Bienheureuse Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828), l’École Marianiste voit l’éducation comme un levier de transformation personnelle et sociale. Elle est un lieu de croissance intégrale, où chaque personne est invitée à se connaître, à s’ouvrir à Dieu, à développer ses talents et à s’engager au service des autres. Par l’alliance de la foi, de la culture et du service, elle forme des jeunes et des adultes responsables, tournés vers un monde plus juste et fraternel.
AIMER
Une école
qui prend soin

À l’image de Marie, l’école Marianiste met la bienveillance et l’attention à chacun au cœur de sa mission. Elle offre un cadre où l’on se sent accueilli et encouragé.
L’esprit de famille favorise des relations fondées sur le respect et la confiance.
Dans cette ambiance chaleureuse, chacun peut s’épanouir et avancer sereinement.
ÉDUQUER
Une école
qui fait grandir

Éduquer, c’est accompagner le développement intégral de la personne. L’élève est invité à acquérir une pensée autonome, à s’engager, à devenir une citoyen(ne) responsable.
L’enseignement, ancré dans le monde d’aujourd’hui, encourage la justice et la fraternité.
RÉVÉLER
Une école qui croit en chacun(e)

L’école Marianiste croit en chaque jeune et en ses talents.
Elle l’aide à découvrir sa valeur, à grandir en confiance et à trouver un sens à sa vie.
Par un accompagnement personnalisé et une ouverture à la foi, elle révèle ce qu’il y a de meilleur en chacun, pour qu’il devienne pleinement lui-même, au service des autres.

Ancre 1
Une école française
De la Gironde aux Vosges, de l’Aveyron au Jura, le réseau scolaire marianiste en France est riche de ses diversités. Ses établissements, des ensembles scolaires complets aux institutions plus familiales (dotées d’un pensionnat pour la plupart), sont les témoins de l’expertise des Marianistes qui, hier comme aujourd’hui, s’adaptent aux situations les plus diverses. Les établissements Marianistes se proposent de créer un cadre agréable, serein, familial et chaleureux, propice à l’épanouissement de chacun de leurs élèves.
Le réseau scolaire marianiste en France c'est :

1 250
personnels enseignants et
non-enseignants
9
établissements
12 000
élèves
Les établissements scolaires :
L’Institution Sainte-Marie d’Antony - L’Institution Sainte-Marie de Belfort
L’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun de Bordeaux
L’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle de Lons-le-Saunier
Le Collège Saint-Louis et l’École Saint-Joseph de Requista
Le Lycée privé agricole Sainte-Maure - L’Ensemble scolaire Marie de Galilée de Saint-Dié
L’Institution Adèle de Trenquelléon d’Agen - L’Institution Petit-Val de Sucy-en-Brie
Les autres établissements :
La Chapelle de la Madeleine à Bordeaux - L’Hôtel-Restaurant 4* Val-Vignes de Saint-Hippolyte
Les Foyers étudiants marianistes à Paris et Antony
Dans le quartier des Rabats à Antony, l’Association Les Trois Sources accueille, avec le soutien de la Fondation Marianiste, des enfants en difficulté d’insertion dans le système scolaire.
NOTRE VISION ÉDUCATIVE

Une école européenne
Chaque jour, de la maternelle au lycée, de nombreux élèves franchissent les portes des écoles marianistes en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne ou en Autriche. Dans les vallées des Asturies, à Paris ou Vienne, dans les quartiers populaires ou au bord des plages andalouses, chacun vient avec ses rêves d’avenir. Au cœur de cette diversité, une même identité éducative : le sens de l’accompagnement, l’esprit de famille, la confiance dans les talents de chacun, l’attention à la vie intérieure, l’appel à s’engager dans le monde.
Une pédagogie enracinée dans une longue tradition… et tournée vers l’Europe, la rencontre, la découverte. C’est cela, l’école marianiste : une école qui fait grandir, et qui relie.
En Europe...

40 000
élèves
33
établissements
Des échanges
régulièrement organisés entre pays
Quelques établissements européens

Une école mondiale
Les Marianistes gèrent, à travers le monde entier, des établissements scolaires et universitaires renommés. La Famille Marianiste est présente dans 35 pays
et regroupe près de 8 000 membres, laïcs et religieux. Son réseau compte aussi de nombreux professeurs, éducateurs, personnels. L’engagement des Marianistes en faveur de l’éducation se manifeste à travers des œuvres très variées, de l’enseignement classique à l’éducation informelle, et ce partout où ils sont appelés : apprentissage d’un métier, formation des adolescents
et adultes, alphabétisation des populations défavorisées, sont des formes diverses de cette vocation unique au service de l'éducation pour tous,
en particulier des plus démunis.
Un réseau international

130 000
enfants
25 000
étudiants
deux siècles
d'engagement
au service de l'éducation
Des projets de solidarité

Quelques exemples de projets marianistes de solidarité
soutenus par les établissements marianistes :
L'école de Pilette (Haïti)
Le Centre de Santé Tata René et la Maternité Sainte Rita de Brazzaville (Congo)
L'ISIC de Kinshasa (Rép. Dém. du Congo)
Les Plantations Chaminade d'Akacomoekro (Côte d'Ivoire)

Avec la Fondation Marianiste, soutenez notre mission éducative !
Fondée par les religieux marianistes et l’Union Lorraine, la Fondation Marianiste agit, par l’Éducation, pour l’épanouissement de la personne, afin de la rendre autonome, libre, responsable et actrice du développement de son pays. Elle œuvre en France et dans le monde, dans les domaines de l’éducation scolaire et de la formation, de l’éducation à l’autonomie alimentaire et de l’éducation à la santé. Reconnue d’utilité publique, la Fondation Marianiste est habilitée à recevoir dons, dons IFI,legs et donations, exonérés de tout droit de succession.

Avec la Fondation Marianiste, votre don en action :
En faisant un don à la Fondation Marianiste, vous nous aidez à soutenir, dans l'ensemble de notre réseau, des projets en faveur de la mixité sociale (à travers des bourses et fonds de solidarité, des activités éducatives pour des enfants en difficulté...), des investissements en matériel et en immobilier (construction, rénovation, extension de locaux) ou encore des projets de solidarité entre établissements marianistes ou bien à destination d’une ou plusieurs oeuvres d’éducation et de développement portées par les religieux(-ses) et laïcs marianistes dans le monde entier. Merci de votre soutien !
VOS AVANTAGES FISCAUX POUR UN DON DE 100 €


La Fondation Marianiste bénéficie du Label IDEAS, vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs. Il atteste de la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances, et d’évaluation.
CONTACT
NOUS CONTACTER

Une publication conjointe de la Société de Marie (religieux marianistes), le service de la Tutelle marianiste et la Fondation Marianiste
44 rue de la Santé
75014 Paris, France
Tél : 01 55 43 10 25
bottom of page